NOTRE PROFIL
Présentation
NeoTIM est une société innovante créée en octobre 2005, spécialiste de la métrologie et de l’instrumentation spécifique en thermique et en énergétique.
NeoTIM est un bureau d’ingénierie et d’étude technique mais aussi un prestataire de services en mesure thermique et énergétique. Nous vous proposons des solutions qui s’appuient notamment sur le concept de capteurs intelligents.
Start-up issue de l’École des Mines d’Albi-Carmaux dont le cœur d’activité est l’étude des transferts thermiques dans les procédés, les matériaux et les bâtiments, cette entreprise est résolument tournée vers le monde de la recherche et du développement . Elle collabore scientifiquement avec des laboratoires de recherches publics et privés. Ses domaines de compétence sont les capteurs, l’électronique et les transferts thermiques.
L'équipe
DIRECTION :
- 05 63 48 14 38
BUREAU D'ÉTUDE ÉLECTRONIQUE :
BUREAU D'ÉTUDE THERMIQUE :
- 05 63 38 05 39
COMMERCIAL :
- 05 63 48 14 38
Stratégie
L’innovation s’appuie sur le concept de « capteur Intelligent », à savoir la détermination d’une propriété thermophysique, d’un paramètre intrinsèque ou non d’un matériau ou d’une grandeur pariétale à partir de l’analyse de grandeurs mesurables (température, flux, hygrométrie, débit …).
Notre instrumentation consiste à insérer ou placer de façon précise, judicieuse et optimale des sondes de mesure dans un procédé ou un matériau inerte. Associés à cette instrumentation, des systèmes de calculs performants et robustes ajoutent aux dispositifs de mesure leur caractère innovant et nécessaire à une analyse fine des phénomènes étudiés. Un capteur intelligent se décompose :
d’un capteur déjà existant ou conçu spécifiquement ;
d’un système d’acquisition des données ;
d’un traitement mathématique des données avec la possibilité d’intégrer ce calcul dans une interface utilisateur.
NeoTIM maîtrise l’ensemble de cette chaîne d’opérations afin de vous proposer la solution adaptée à votre besoin (prototypes, capteur spécifique, prestations de mesure et traitement, banc expérimental, produit fini industrialisable…).