Aller au contenu

Développement d’un système autonome d’alerte pour les pompiers

La sécurité des usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels est devenue l’une des préoccupations les plus importantes de ces dernières années, avons-nous suffisamment de moyens de protéger ces professionnels soumis à des ambiances thermiques élevées ? Existe-t-ils ? Si oui, sont-ils suffisants ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées avec un fabricant de vêtements de sécurité, pulls et uniformes et nous tentons d’y répondre dans le domaine spécifique de la sécurité préventive des sapeurs pompiers. 

Nous avons donc mis au point un appareil permettant d’alerter un pompier en cas de danger d’hyperthermie ou de risque de brûlure, par ailleurs cet appareil doit se situer sur l’uniforme de l’usager.

Principe de fonctionnement

Ce système permet de mesurer à l’aide de capteurs la température de l’uniforme du pompier et la quantité de chaleur le pénétrant avec un fluxmètre, si les valeurs mesurées par les capteurs dépassent un certain seuil les buzzers s’activent pour informer le pompier qu’il risque de faire de l’hyperthermie.