Une école développe avec un industriel une solution de revêtement à destination des voies de circulation, parking et allées. Ils nous ont sollicité afin de concevoir et de créer un banc d’essai qui sera utilisé dans le cadre d’une thèse.
Les applications sont nombreuses, à commencer par la thermorégulation des îlots de chaleur en zone urbaine, la stagnation de l’eau sur la chaussée et la réduction de la nuisance sonores dues à la route.
Il est aussi utilisé sur les routes à grandes vitesses (autoroutes).
Le banc de test développé étudie la propriété de rafraîchissement par évaporation de l’eau contenu dans l’enrobé.
Banc d'essai
Partie mécanique
Afin de démontrer et quantifier ce pouvoir de rafraîchissement par évaporation (principe adiabatique), nous avons mis au point un banc d’essai permettant d’effectuer aisément les mesures nécessaires.
Ce banc de test possède un dispositif de rayonnement thermique IR pour simuler l’ensoleillement et il pourra être allumé ou non suivant le protocole choisi par le client.
Les deux lampes sont réglables en hauteur et chacune est au-dessus d’un compartiment.
Partie mesure
Ce banc est instrumenté de capteurs thermiques, eux-mêmes connectés à une centrale d’acquisition.
La puissance des lampes est réglée par un régulateur de tension branché sur le secteur.
Une balance avec afficheur déporté est placée sous les bacs afin de permettre un relevé de la masse et ainsi permettre de faire un bilan massique.
Deux peignes de thermocouples seront insérés dans chacun des deux compartiments. Un fluxmètre à gradient est disposé dans la cloison séparant les deux compartiments afin de mesurer le rafraîchissement du revêtement humide par rapport au revêtement sec.
Partie traitement et visualisation des données
Un logiciel de post-traitement de type interface graphique permettant de visualiser les données de manière explicite et de réaliser des premiers bilans thermique et massique est fourni avec l’appareil