BIENVENUE

Notre philosophie, vous proposer une métrologie issue de la recherche et spécifique à vos besoins. NeoTIM, vos solutions en mesure thermique.

MESURES DE PARAMÈTRES THERMIQUES

Ce type d’étude a pour but :

  • d’acquérir des données pour des simulations, des codes de calcul
  • d’étudier le comportement thermique des outillages (moule) en condition réelle d’utilisation
  • de diagnostiquer et d’optimiser le procédé.

Pour cela, nous nous appuyons sur l'expertise du Centre de Recherche Outillages, Matériaux et Procédés (CROMEP) de l'École des Mines d'Albi-Carmaux qui a notamment développé avec le Cooperative Research Center on Cast Metal Manufacturing (Australie) un capteur de mesure du coefficient d'échange thermique dynamique à l'interface pièce / moule.

Cet outil de diagnostic est constitué d'une sonde munie de micro-thermocouples, d'une fibre optique associée à un pyromètre, et d'une interface graphique pour le traitement des signaux. Ce dispositif permet de mesurer les variations temporelles du coefficient d'échange à l'interface du moule et de la pièce pendant toute la durée du procédé de moulage : coulée et solidification. La partie sensible de la sonde est constituée dans le même matériau que le moule dans lequel il est disposé. Elle est débouchante à la paroi interne du moule pour une détection instantanée des phénomènes thermiques s'y produisant. Ce capteur est donc faiblement intrusif et ne perturbe donc pas le procédé. De plus, son design hautement optimisé lui procure une résistance mécanique et thermique identique à celle du moule. Ce capteur est démontable à froid.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SONDE

  • Plage classique d’utilisation : de 0 à 800°C
  • Seuil limite de détection : dès 100 W/m²/°C

LOGICIEL D'INTERFACE

Possibilité de choisir la fréquence d’acquisition des signaux de la sonde : de 100Hz à 0,1Hz